Pourquoi être formé Qualiopi est un gage d’excellence et de qualité ?

Lorsqu’il s’agit de garantir la qualité des formations, la certification Qualiopi est devenue un standard incontournable en France. Pour les organismes de formation, cette certification est un gage d’excellence et de qualité, les obligeant à respecter un référentiel pour chacune de leurs formations. Quel est l’impact d’une telle certification pour toutes vos formations professionnelles ?

Une certification Qualiopi pour maintenir une qualité des formations professionnelles françaises

En France, une pléthore de formations professionnelles existent. Il y en a tellement qu’il est même souvent difficile de s’y retrouver. Ne nous plaignons pas, cela montre la richesse de la France en matière de renouveau d’emploi et de formation continue. Mais cela pose la question de la qualité de toutes ces formations qu’on peut retrouver sur le web.

Pour mettre fin à la discussion, depuis le 1er Janvier 2023, le Comité français d’accréditation (COFRAC) a accrédité 8 organismes à délivrer le label Qualiopi pour les années 2023-2025. Cette reconnaissance est valable pour une période de 3 ans et est renouvelable par tout organisme de formation respectant le référentiel mis en place par Qualiopi.

Pour obtenir la certification en question, un organisme de formation doit au cours de trois audits, démontrer sa capacité à concevoir des formations de qualité, à les mettre en œuvre de manière efficace, à évaluer leur impact, et à améliorer en permanence ses prestations.

Cette certification s’applique à un large éventail d’organismes, y compris les centres de formation, les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises, et les indépendants proposant des formations.

L’impact de Qualiopi pour vous, dans le choix de vos écoles de formation

Choisir une formation Qualiopi est pour vous un gage de qualité. Cela signifie que l’organisme de formation choisi est contrôlé régulièrement sur le sérieux de ses formations.

Sept critères sont à respecter pour obtenir le label Qualiopi : pouvoir identifier les objectifs précis de la formation ; adapter cette dernière aux publics bénéficiaires ; mettre en adéquation les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ; être formé par des professionnels qualifiés ; être un prestataire engagé dans son environnement professionnel et enfin prendre en compte les appréciations et réclamations des différentes parties prenantes.

Ainsi, le label Qualiopi présente de nombreux avantages.

1. Renforcement de la confiance envers les formations

Qualiopi est un gage de confiance pour les stagiaires de la formation ainsi que pour les formateurs. Elle atteste de l’engagement de l’organisme de formation envers la qualité et l’amélioration continue. Les clients sont plus enclins à choisir un organisme certifié, sachant qu’ils peuvent s’attendre à des prestations de qualité.

2. Conformité aux exigences légales établies par l’Etat français

Cette certification est devenue une exigence légale pour les organismes de formation en France. Être formé Qualiopi est une réglementation de plus en plus nécessaire. Les organismes non-certifiés risquent de perdre leur éligibilité aux financements publics et de ne pas répondre aux critères d’éligibilité de leurs formations.

3. L’amélioration continue comme fil conducteur

La démarche de certification encourage les organismes de formation à s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Elle les pousse à revoir régulièrement leurs pratiques, à recueillir des retours d’expérience, à adapter leurs formations aux besoins du marché, et à innover dans leurs méthodes pédagogiques.

Notre école EKTC et Qualiopi

Nos 35 écoles proposent les mêmes formations, relevant toutes de la labellisation Qualiopi. En août 2023, notre école a renouvelé sa certification en répondant avec succès à toutes les exigences de l’audit de surveillance Qualiopi.

Depuis Décembre 2021 jusque Août 2023, selon une étude interne, sur 10 591 évaluations de satisfactions de nos formations, 98 % ont déclaré être satisfaits de la qualité de la formation; 98,5% ont apprécié les compétences du formateur.

Enfin, 96,5% réussissent leur examen en obtenant leur certificat de “Kinésiologue” par l’EKTC.

La certification Qualiopi est devenue un élément essentiel pour les professionnels de la formation en France. Être formé Qualiopi est un gage d’excellence et de qualité.

Vous savez désormais tout sur cette certification. L’EKTC propose des formations en kinésiologie et techniques complémentaires au sein des 35 écoles EKTC présentes sur le territoire français. Vous habitez au Canada et plus précisément au Québec ? L’EKTC Canada vous accueillera avec plaisir dans ses locaux de Montréal pour des formations en kinésiologie.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

Vous avez une question ?