La kinésiologie appliquée à la gestion du stress : 3 exercices efficaces à reproduire à la maison

gestion du stress

Souffrir du stress est l’adage de beaucoup de monde dans notre société actuelle. La gestion du stress est même considérée comme un aspect très important de l’équilibre corps/mental. Que ce soit en raison de nos responsabilités professionnelles, de nos engagements familiaux, d’un passé chargé ou des défis personnels que nous nous imposons, il peut sembler impossible d’échapper à ses griffes. L’anxiété, l’angoisse, la peur de l’échec sont autant d’émotions liées au stress que nous subissons. Aujourd’hui, nous vous dévoilons quelques techniques et exercices efficaces pour parer à toute situation stressante.

 

 

1. Identification des causes sous-jacentes

 

L’une des premières étapes dans la gestion du stress, que ce soit avec des méthodes utilisées en kinésiologie ou en hypnose, est l’identification et la compréhension des causes sous-jacentes. En effet, si vous ne déterminez pas les causes de vos maux, comment pouvez-vous en comprendre les conséquences.

Pour cela, le kinésiologue peut utiliser le test musculaire pour déterminer quelles émotions ou pensées négatives contribuent à augmenter votre niveau de stress.

Le stress est synonyme d’émotions plus ou moins enfouies en nous, conscientes ou inconscientes. C’est la libération de ces émotions qui vous permettra de travailler en profondeur sur comment maîtriser votre gestion du stress au quotidien.

 

2. Rééquilibrage

 

Une fois toutes les causes du stress identifiées, un kinésiologue peut utiliser diverses techniques de rééquilibrage pour restaurer l’harmonie dans le corps. Cela peut inclure des corrections issues de l’ostéopathie, des techniques issues de la médecine chinoise, des exercices de respiration, des techniques issues des neurosciences ou même des changements alimentaires spécifiques pour soutenir votre système nerveux.

 

3. Gestion émotionnelle

 

La kinésiologie intègre souvent des techniques de gestion émotionnelle pour aider à solutionner le stress. Cela peut impliquer des exercices de visualisation, des affirmations positives, ou des techniques de libération émotionnelle pour soulager les tensions mentales.

 

 

Quelques exercices de kinésiologie pour aider à la gestion du stress

 

À essayer chez vous ou dans un endroit où vous vous sentez particulièrement bien !

1. Exercice de respiration profonde

 

Asseyez-vous confortablement avec le dos droit. Prenez une grande inspiration par le nez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle pendant quatre secondes, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à six. Répétez ce processus pendant quelques minutes pour calmer le système nerveux.

 

Savez-vous que beaucoup d’entre nous ne savent pas respirer correctement ? Si tel est votre cas, essayez les exercices de cohérence cardiaque. Vous serez surpris de leur efficacité.

2. Points d’acupression

La médecine traditionnelle chinoise utilise cette méthode depuis des milliers d’années : ce sont les points d’acupression.

 

Exemple d’exercice simple : vous pouvez exercer une légère pression sur le point situé entre le pouce et l’index de chaque main pendant quelques minutes, tout en respirant profondément. Cet exercice vous permet de soulager des angoisses légères.

 

Dans le cas où la crise serait plus conséquente, n’hésitez pas à répéter l’exercice plusieurs fois par jour et de façon plus intense.

3. Visualisation positive

 

Fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit paisible, comme une plage ou une forêt ou autre. Ressentez les sensations, les odeurs et les sons de cet endroit qui vous semblent agréables. Cette technique de visualisation peut vous aider à vous détendre profondément et donc à maitriser votre gestion du stress.

 

 

Concevoir la kinésiologie comme une porte d’entrée pour sa gestion du stress

 

Pour intégrer la kinésiologie dans votre gestion du stress, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

  • Consultez un kinésiologue certifié : recherchez un professionnel de la kinésiologie près de chez vous pour un travail personnalisé dans votre gestion du stress.
  • Suivez les recommandations : respectez les conseils de votre kinésiologue en ce qui concerne les ajustements alimentaires, les exercices ou les techniques de gestion émotionnelle.
  • Pratiquez la prévention : exercez-vous régulièrement pour prévenir le stress avant qu’il ne devienne accablant.
  • Soyez ouvert au changement : la kinésiologie peut impliquer des ajustements dans votre mode de vie. Soyez prêt à adopter de nouvelles habitudes pour améliorer votre bien-être.

 

 

Le stress peut être une source d’handicaps dans votre vie. Savoir le maîtriser améliore votre bien-être mental et empêche des crises plus conséquentes. En travaillant avec un kinésiologue et en intégrant des exercices simples dans votre routine quotidienne, vous pouvez reprendre le contrôle et vivre une vie plus sereine.

 

L’EKTC propose des formations en kinésiologie et techniques complémentaires. Les modules se déclinent sous deux formats : théoriques et pratiques au sein des 34 écoles EKTC présentes sur le territoire français. Si vous habitez au Québec, l’EKTC Canada vous accueillera avec plaisir dans ses locaux de Montréal.

Vous avez aimé ? Partagez l'article

wave
logo ektc

Vous avez une question ?

Contactez-nous